CORNACCHIA Francesco - Pubblicazioni
Un musicien en bras de chemise : la musique métaphysique de Savinio d’après Apollinaire. Le souvenir d’Apollinaire dans l’écriture de Savinio, in Guillaume Apollinaire, a cura di Michel Décaudin-Sergio Zoppi, atti del convegno Guillaume Apollinaire devant les avant-gardes européennes (Stavelot, Belgio, 30 août-2 septembre 1995), Roma, Bulzoni, 1997, fascicolo 17, pp. 167-182. ISBN 8883191048
Savinio a Parigi. Fra musica ed estetiche d’avanguardia, “La scrittura”, Roma, Antonio Stango Editore, 1998, fascicolo autunno/inverno 1997/98, pp. 7-9. ISSN 1971-3339
Où en est Claude Courtot avec le Surréalisme ?, in AA.VV., “Annali della Facoltà di Lingue e Letterature Straniere” dell’Università di Bari, 1998, pp. 105-117.
Ulisse secondo Savinio, in AA.VV., L’Europa e il teatro/2: il mito e il personaggio, Bari, Edizioni dal Sud, 1998, pp. 159-173.
La casa francese di Alberto Savinio, Bari, B.A. Graphis, 1998, 166 pp. ISBN 9788886864237
Le sujet de son double, postface à Claude Courtot, Je de mots, Bari, CRAV-B.A. Graphis, 1999 (volume édité par les soins de F. Cornacchia), pp. 78-89.
René Crevel: il romanzo contro la ragione, Bari, Crav-B.A. Graphis, 2001, 196 pp. ISBN 88-86864-66-3
Sensibilité anarchiste et révolution chez Crevel, in AA.VV., René Crevel ou l’esprit contre la raison (Jean-Michel Devésa éditeur scientifique), Paris, L’Age d’homme, XXII, 2002, actes du colloque, Bordeaux, 21-23 novembre 2000, pp. 289-296. ISBN 2-8251-1688-2
Réception contrastée des “Burgraves” en 1843, in "Francographies" - Numéro spécial 100ème anniversaire - Colloque 2004 vol. 2 - Création et réalité d'expression française, actes du colloque (New York, Fordham University, 8-9 octobre 2004), pp. 163-171.
Les Burgraves e la stampa nel 1843, in AA.VV., “Annali della Facoltà di Lingue e Letterature Straniere” dell’Università di Bari, 2005, pp. 237-246.
Le Corps pourrissant, de l’art métaphysique au surréalisme. Entre gnoséologie et esthétique, in AA.VV., Plaisir, souffrance et sublimation, actes du colloque (Bordeaux, 8-10 dicembre 2005), Bordeaux, Pleine Page éditeur, 2007, pp. 113-122, ISBN: 978-2-91-340673-5.
[Guillaume Apollinaire] Il musicista di Saint-Merry. [Alberto Savinio] Introduzione a una vita di Mercurio, traduzione di F. Cornacchia, in AA.VV., In altre parole: traduttori,traduzioni, a cura di Massimo Del Pizzo e Mariangela Cascavilla, Bari, Crav-B.A. Graphis, 2007. p. 55-73.
L'avvenire è una macchina grottesca: Jarry, Savinio, in AA.VV., Machinae. Tecniche Arti Saperi nel Novecento, atti del convegno (Bari, Palazzo Ateneo, 25-27 ottobre 2007), Bari, Crav-B.A. Graphis, 2008, p. 113-134. ISBN: 978-88-7581-108-2
Liberté d'expression et censure au théâtre sous la Monarchie de Juillet, in AA.VV., Création et réalité d'expression française, «Nouvelles Francographies», actes du colloque (New York, Fordham University, 29-30 octobre 2010), New York City, vol. 2, 2011, p. 45-53.
Casanova e altre opere per il teatro, introduzione, traduzione e cura di F. Cornacchia, Bari, B.A. Graphis, 2011, 211 pp. ISBN: 978-88-7581-146-4.
Scritti insolenti, introduzione, traduzione, cura e intervista all’autore di F. Cornacchia, Bari, Wip Edizioni, 2012, 206 pp. ISBN: 978-88-8459-240-8.
La post-letteratura di Claude Courtot, in AA.VV., Figure e forme del narrare. Incontri di prospettive, atti del convegno (sala “Aldo Moro”, Università di Bari, 24-27 ottobre 2012), a cura di Augusto Ponzio, Lecce, Milella, 2014, pp. 348-357.
La narrazione parodistica della civiltà tecnologica in Jarry e in Savinio, in “Cortocircuito”, Novi Ligure, 2018, Anno IX, fascicolo 14-15, pp. 65-75, ISNN 1973-2457.
Il genio sovversivo di Renato Caccioppoli secondo Jean-Nöel Schifano, in “Sinestesieonline”, 2019, Anno VIII, fascicolo 25, URL http://sinestesieonline.it/wp-content/uploads/2019/02/gennaio2019-03.pdf, pp. 11-18.
Alberto Savinio, in AA.VV., The international Encyclopedia of Surrealism, Michael Richardson (General editor), vol. 3 – Surrealist: M-Z, London-New York, Bloomsbury, 2019, pp. 246-249. ISBN 978-1-4742-2681-3
Adieu-Hommage à Claude, in “Cahiers Benjamin Péret”, 8, octobre 2019, pp. 27-28.
Oralità e rivoluzione in “Vogliamo tutto” di Nanni Balestrini, in AA.VV., L'Italianistica nel terzo millennio. Le nuove sfide nelle ricerche linguistiche, letterarie e culturali, a cura di Aleksandra Saržoska, Edizioni dell'Università "SS. Cirillo e Metodio" di Skopje, Facoltà di Filologia "Blaže Koneski, 2021, atti del convegno omonimo per i 60 anni di studi italiani all'Università "SS. Cirillo e Metodio" di Skopje” (Macedonia del Nord, settembre 2019), pp. 267-272. ISBN: 978-608-234-086-9
Cahiers Benjamin Péret. Revue de l’Association des amis de B. Péret, in “Sinestesie”, 2022, XI, 36, pp. 1-3. Url: http://sinestesieonline.it/wp-content/uploads/2022/05/maggio2022-13.pdf